Génie Civil

CMS - Centre de maintenance secondaire "EN CHARDON"

2009 - 2011

Meyrin

Maître d'ouvrage

Transports Publics Genevois (TPG)

Architecte

Transports Publics Genevois (TPG)

Description du projet

Le Centre de Maintenance Secondaire (CMS) pour trams et bus, se situe au sud de l’aéroport international de Genève (AIG), en bordure du tracé du TCMC en service à la route de Meyrin.

Prestations

  • Aménagement du centre de maintenance secondaire pour les transports publics permettant l’accueil, l’entretien et le remisage de 58 trams et de 130 bus.

  • L’une des caractéristiques principale du bâtiment est d’être en grande partie enterrée, élément imposé par les conditions du site, notamment par l’accès des trams et des bus depuis la route de Meyrin, ainsi que la limitation du gabarit constructible imposé par le cône de sécurité de l’AIG.

  • La conception de la structure et des méthodes d’exécution ont été développées en prenant en compte les contraintes de maintien, en exploitation de la ligne du tram TCMC et de l’exploitation de la piste de l’aéroport, qu’impose de travailler sous un gabarit de sécurité extrêmement stricte.

  • Le développement du projet tient aussi compte de la construction en deux phases soit la partie remisage en phase 1 (côté Vernier) et la partie maintenance (côté aéroport) en phase 2 avec la partie remisage en exploitation.

Coûts

Environ 300 mio

Télécharger le fiche du projet (PDF)

autres réalisations / Génie civil