Génie Civil

Plate-forme douanière de Bardonnex

1981-01-01 - 1991-01-01

RN 1a - Contournement autoroutier Ouest de Genève

Maître d'ouvrage

Office Fédéral des Routes, Office des Constructions Fédérales, Etat de Genève (DCTI)

Description du projet

Les travaux de génie civil de la plate-forme ont débuté en mai 1988 et ont été achevés le 27 juin 1991, date de la mise en service partielle de l'autoroute de contournement, sur une longueur de 1.5 km raccordée provisoirement à la route de Saint-Julien. La surface totale de la plate-forme douanière suisse est de 42'000 m2, dont 1'700 m2 sont occupés par les bâtiments de l'Office des Constructions Fédérales. La plate-forme située entièrement en remblais a nécessité la stabilisation de 12'000 m3 de terrain en place, puis l'apport de 70'000 m3 de matériaux provenant de l'excavation d'autres tronçons de l'autoroute et enfin la mise en place de 20'000 m3 de grave.

Prestations

Mandataire principal – Direction des travaux Prestations de l'ingénieur civil comprenant :

  • Etude d'ensemble de la plate-forme et des circulations
  • Conception générale et spécifique de la gaine technique sur une longueur d'environ 350 ml
  • Conception des profils constructifs types des chaussées et des zones de contrôle et de stationnement
  • Conception de l'assainissement (avec station de pompage) et des drainages
  • Etudes d'exécution
  • Contrôle et surveillance des travaux (DT), coordination réceptions d'ouvrages

Coûts

Gros-œuvre : CHF 14 mio

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