Avenue du Mail

Réaménagement en Rue - Jardin

Ville de Genève - AGCM | Genève | 2021-2026

Description générale

La réduction du gabarit à une voie de circulation individuelle, la suppression du stationnement, la réduction de vitesse à 30km/h et l’introduction d’une piste cyclable, offrent l’opportunité à l’avenue du Mail de renouveler son rôle d’interface entre les quartiers et l’espace de la plaine de Plainpalais.

Les trottoirs actuels, étroits et bordés en quasi-permanence de places de stationnement, vont gagner en générosité pour atteindre entre 5.50m et 7.50m de largeur. Ces dimensions offrent de formidables possibilités d’aménagement où le végétal, couplé au traitement des eaux de surface, jouera un rôle de premier plan.

Le concept proposé pour les futurs aménagements est celui du trottoir-jardin, un espace riche de plantes (arbres de tailles, de ports et d’essences variées, une végétation basse, des fleurs, etc.) associée à un mobilier qui répondent à la variété des situations rencontrées le long de la rue. Il ne s’agit pas ici de faire une quatrième ligne de plantations qui s’ajouterait aux trois déjà existantes sur la plaine de Plainpalais mais de créer un espace nouveau, généreux et accueillant. A l’image de nombreuses rues genevoises où les jardins privés associés aux logements du rez-de-chaussée se développent le long des rues, celui-ci serait un jardin linéaire public, offrant aux habitants l’opportunité d’habiter différemment leur rue, leur ville.

Description technique

  • Réaménagement des espaces publics, y compris trottoir-jardin, placettes végétalisées, voie de mobilité douce, voie bus. ;
  • Mise en séparatif du réseau d’assainissement (L = 700 ml – Ø400…1000 – profondeur jusqu’à 5.00m dans la nappe) ;
  • Projet paysager ambitieux ;
  • Intégration du concept « Eau en Ville », gestion des eaux de ruissellement (y compris récupération des eaux de toiture des immeubles) au moyen de fosses de Stockholm. En guise de test, mise en œuvre de différents matériaux dans la fosse et suivi par le SEVE ;
  • Réfection de la structure de chaussée et mise en place d’un revêtement bitumineux phono-absorbant sur le tronçon entre la place du Cirque et le carrefour des Vingt-Trois-Cantons.
Maître de l'ouvrage Ville de Genève - AGCM
Lieu Avenue du Mail , Genève
Partenaires

zs ingénieurs civils, pilote réalisation et ingénieur civil

Atelier Descombes Rampini, pilote étude et architecte paysagiste

BCPH, ingénieur mobilité

ATNP, biodiversité

Robert Perroulaz, dendrologue