Place de Gare de Lausanne

Ville de Lausanne | Lausanne | 2020-2029

Description générale

Dans le cadre des travaux de la Gare de Lausanne (pilotés par les CFF), ce projet prévoit la construction de l'Interface Multimodale constituée de la Place de la Gare en surface et d'un sous-sol devant abriter un hall d'accueil, des espaces de circulation pour les piétons, une nouvelle station de métro, des espaces commerciaux, une vélostation de 750 places, divers services aux passagers des transports publics et des espaces d'équipements techniques.

En surface, pour répondre aux besoins générés par la construction du sous-sol et de manière à requalifier l'une des portes d'entrée principale de la ville, la Ville de Lausanne prévoit de réaménager totalement la Place de la Gare. Pour ce réaménagement, l'objectif poursuivi consiste à réaliser un espace partagé de mobilité. Pour y parvenir et dans le but de traiter l'entier du périmètre fonctionnel du secteur (gestion des flux et du stationnement de chaque mode de transport), la Ville prévoit également de réaménager les portions basses des rues avoisinantes.

Suite au retour des études préalables et aux nouvelles ambitions qui visent à accorder la priorité aux modes doux, notre groupement a notamment pour mission de poursuivre, optimiser et finaliser les projets des trois périmètres : 1) Place de la Gare avec sous-sol (2) Rues avoisinantes, soit l'Av. Louis-Ruchonnet, l'Av. de la Gare, l'Av. William-Fraisse et la Rue du petit-Chêne (3) Tronçons de rues reliant le Parking de Montbenon, l'Av. Louis­-Ruchonnet et le site du Pôle muséal.

Maître de l'ouvrage Ville de Lausanne
Lieu Gare, Lausanne
Groupement

Brodbeck Roulet associés SA (pilote, architecture, urbanisme, paysage)

Atelier Descombes Rampini SA (architecture, urbanisme, paysage)

ZS ingénieurs civils SA (ingénieur civil)

Transitec Ingénieurs-Conseils SA & MRS SA (mobilité)

Ecotec SA (environnement)

 

Images
TVK - Trévelo & Viger-Kohler, lauraét du projet de réaménagement de la Place de la Gare et concept directeur des espaces publics