ONU – Bâtiment H

ONU - Organisation des Nations Unies | Genève | 2017-2020

Description générale

Construction d’un nouvel immeuble administratif à Genève, renforçant la volonté des Nations Unies de rassembler l’ensemble de leurs collaborateurs sur le site du Palais des Nations. Ce nouvel immeuble administratif offrira des espaces de travail ouverts pouvant accueillir 1400 employés, ainsi que des terrasses et des espaces extérieurs fermés à chaque étage. Située sur un terrain en pente, d’une superficie d’environ 5'000 m2, cette construction en terrasses s’insérera de manière optimale dans le paysage.

Description technique des travaux

  • Prestations SIA 51 et 52, projet d'exécuton et exécution de l'ouvrage, pour l’ingénieur civil en tant que professionnel spécialisé
  • Du fait de la présence d’une pente relativement abrupte, construction d’une structure reposant sur des fondations sur plusieurs niveaux. Le but étant de ne pas avoir d’importants volumes en sous-sol.
  • En raison de la localisation de l’ouvrage, des parois berlinoises clouées ont été prévues pour le terrassement, afin de réaliser différents niveaux de fonds de fouilles.
  • Les fondations et la partie enterrée ont été réalisées avec des radiers et des murs en béton armé afin de pouvoir transmettre au sol les efforts verticaux et horizontaux.
  • Travaux de construction en bois (sommiers porteurs et planchers), 12'500 m2. Les dalles sont de construction mixte bois-béton, coulées sur place avec sommier de bord en bois appuyé sur piliers porteurs en béton.
  • Le système de charpente de plancher fonctionne en conjonction avec la stratégie du CVSE, en utilisant la masse thermique des planchers, et comprend des tuyaux de refroidissement intégrés dans le béton structurel.
Maître de l'ouvrage ONU - Organisation des Nations Unies
Lieu Quartier des Organisations internationales, Genève
Entreprise totale

Implenia Suisse SA

Architecte

Kidmore, Owings & Merrill (SOM)

Partenaires

B+S ingénieurs conseils SA