Pont central et Ponts latéraux de Pré-bois

République et Canton de Genève | Vernier | 2000-2012

Description générale

Effectué dans le cadre du TCMC (Tram Cornavin Meyrin Cern), ce projet comprend le réaménagement d'un pont central et la création de deux ponts latéraux.

Le pont central est réaménagé afin de permettre le passage du tram : des voies de tram sont disposées symétriquement par rapport à l'axe du tablier, avec un quai au milieu et des escaliers et ascenseurs sont aménagés sur les travées de bord pour permettre aux piétons d'accéder à la Route de Pré-Bois.

La construction des deux ponts latéraux, disposés symétriquement par rapport à l'axe du pont central existant, permettent l'accès à la circulation routière dans chacun des deux sens sur la Route de Meyrin.

Description technique des travaux

  • L’aménagement de la zone centrale pour l’arrêt impose une surépaisseur de 30 à 45 cm, composée d’une couche supérieure en asphalte, épaisseur 3.5 cm et le reste en béton armé lié monolithiquement au tablier existant avec des connecteurs. Cette recharge en béton armé sert à reprendre et à compenser la diminution de la section due aux ouvertures créées dans le tablier.
  • Les deux ouvrages latéraux, d’une longueur totale de 74.83 m et d’une largeur de 8 m, sont divisés en quatre travées (17,83 ; 15,00 ; 27,00 et 15,00 m). La section transversale du tablier est une section pleine sur toute la longueur de l’ouvrage avec une hauteur statique de 1.25 m. Le tablier repose sur deux culées et trois appuis intermédiaires formés par des piles monolithiquement liées au tablier. Les ouvrages sont fondés sur des semelles. Longitudinalement, les tabliers sont en béton précontraint, présentant des câbles post-tendus de géométrie parabolique, et sont coulés en place sur cintre fixe.
Maître de l'ouvrage République et Canton de Genève
Lieu Blandonnet, Vernier